Mon parcours - Pourquoi ce projet?

Mon parcours:

Après avoir travaillé 20 ans dans le Traitement des Eaux, j’ai décidé de me convertir comme artisan savonnier.

J’ai suivi une formation dédiée à la création d’une savonnerie artisanale et j'ai développé toute une gamme de savons artisanaux, saponifiés à froid.

J'ai réalisé tous les dossiers règlementaires nécessaires à la commercialisation des savons:

  • DIP pour chacune des recettes (validation des recettes par un toxicologue)
  • suivi de la norme ISO 22716 et des Bonnes Pratiques de Fabrication des produits cosmétiques
  • Laboratoire au norme et validé par l'ANSM
  • Déclaration de chaque recette commercialisé sur le portail européen des produits cosmétiques pour pouvoir vendre les savons (CNPP)

 

 

Fabriqué dans le Nord, près de Lille avec 100 % d’ingrédients naturels et biologiques.

Pourquoi ce projet?

Mains de mon fils Mewen après utilisation du savon liquide de l'école en 2020
Les savons liquides contiennent des conservateurs de type Isothiazolinone (MIT) pour éviter les développements de bactéries ou de moisissures dans votre flacon: ceux-ci sont fortement allergisants et néfastes pour votre peau.

Le savon solide conventionnel (industriel) vendu en grande surface ou en pharmacie utilise généralement une pâte à savon déjà prête sous forme de bondillons (graisse animale, huile de palme ou huiles de piètres qualités fabriqué principalement en Inde).

Le savon de Marseille est fabriqué au chaudron, chauffé à 90°C, puis on ajoute du sel pour enlever la glycérine produite (et la revendre à l’industrie cosmétique).

La méthode de fabrication du savon par saponification à froid apporte des bienfaits incomparables:

  • Vous bénéficiez d’un savon qui conserve toute la glycérine qui a été produite naturellement et apporte un effet hydratant.
  • L’absence de cuisson permet de ne pas dégrader les huiles et beurres végétaux et de conserver leurs propriétés.
  • L’impact sur l’environnement est limité.
  • Le savon est enrichi en agents nutritifs (surgraissage) qui permettent de préserver le film hydrolipidique de la peau.

L’utilisation du savon à froid est adaptée à tous les types de peau. Il est adapté pour une peau sensible, pour une peau sèche, pour une peau réactive, peau mixte et peau grasse.

Les savons surgras contribuent à maintenir la peau douce, saine, en bonne santé et sont très adaptés pour la peau sèche.